avertissement dossier administratif

L’avertissement ne doit pas être inscrit dans le dossier administratif de l’agent.

Faits

Un fonctionnaire territorial a fait part d’un entretien préalable dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Par la suite, l’autorité disciplinaire a  décidé de lui infliger un avertissement. Ce fonctionnaire  demande l’annulation de cette sanction disciplinaire notifiée par arrêté.

Droit

Article 89 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale alors en vigueur, désormais repris notamment aux articles L. 533-1 et L. 533-5 du code général de la fonction publique :

 » Les sanctions disciplinaires sont réparties en quatre groupes : / Premier groupe : / l’avertissement ; / le blâme ; / l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours. / () Parmi les sanctions du premier groupe, seuls le blâme et l’exclusion temporaire de fonctions sont inscrits au dossier du fonctionnaire. Ils sont effacés automatiquement au bout de trois ans si aucune sanction n’est intervenue pendant cette période. / () « .

L’avertissement fait donc partie des sanctions qui ne doivent pas être inscrites au dossier administratif de l’agent.

Solution retenue

En l’espèce, l’arrêté attaqué mentionne en son article 2 que  » la sanction sera effacée au terme de trois années si aucune sanction n’intervient de nouveau au cours de cette période triennale « .

Manifestement , l’avertissement a été versé dans le dossier du fonctionnaire. Le tribunal annula la sanction uniquement sur ce point. EN effet, le tribunal administratif estime que la sanction est fondée.

Lire le jugement: Tribunal administratif de Nice, 12 avril 2023, 1905876

 

Sur le même sujet:

Sanction disciplinaire – témoignages anonymisés

Categories: Fonction Publique

Shanffou

Rechercher un article

Sujets associés

  • avis conseil discipline
  • révocation fonctionnaire condamnation pénale
  • OQTF vie privée et familiale

Partage cet article

Articles similaires

  • avis conseil discipline
    Lire la suite
  • révocation fonctionnaire condamnation pénale
    Lire la suite
  • OQTF vie privée et familiale
    Lire la suite